Insertion Professionnelle

L'insertion professionnelle au Gabion

Le Gabion s’est donné pour mission d’accompagner vers l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en leur proposant l’acquisition de savoir-faire et savoir-être sur les chantiers et grâce à un accompagnement socio-professionnel.

Nous embauchons des personnes en CDDI. Elles travaillent sur des chantiers de restauration du patrimoine pour retrouver une place dans le monde du travail tout en contribuant à des projets d’intérêt général. Ce parcours peut-être un vrai tremplin vers un emploi stable et durable.

Décaissement de voute à Brunissard ©R.Renault
Décaissement de voute à Brunissard ©R.Renault

Dynamique de territoire & Métiers artisanaux

Nos opérations contribuent à la dynamique du territoire à travers :

  • l’inclusion sociale de personnes éloignées de l’emploi
  • La sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine local
  • Le dynamisme culturel, économique et social
  • Le respect de l’environnement (avec l’utilisation de matériaux naturels)

Nous avons depuis toujours mis l’accent sur la revalorisation des métiers artisanaux ancestraux. Travail du bois, (charpente, menuiserie), enduits (enduit chaux, plâtre, badigeon), de la pierre (mur en pierre sèche, mur maçonné, voûtes) serrurerie, métallerie…

Notre action assure la transmission de ces gestes uniques, gardien de notre patrimoine.

Témoignages

THIBAUT – 35 ans

« Suite à une longue période  de chômage, j’entre au Gabion pour reprendre contact avec le monde du travail. Un an et demi plus tard, j’intègre une formation plomberie – chauffagiste ».

MIREILLE – 43 ans

« Mon passage au Gabion, m’a aidé à mener un projet professionnel pertinent : j’ai pu intégrer une formation et passer mon permis D, transport de personne. Aujourd’hui, je suis en CDI chez un cariste des Hautes-Alpes ».

MATHIEU – 26 ans

« Sans qualification, j’ai enchainé les petits boulots… c’était compliqué. Le Gabion m’a aidé à trouver un logement et j’y ai découvert la maçonnerie traditionnelle lors des chantiers d’insertion. Grace à une immersion en entreprise (PMSMP), je me suis vu offrir un contrat en CDD ».

L'accompagnement des salariés

Au Gabion, les salariés qui rentrent en insertion professionnelle sont suivis par une assistante socio professionnelle (ASP), qui les aide à mener à bien un projet personnalisé de retour à l’emploi (plan de formation, levé des freins, stages en entreprise, réalisation de CV, aide à la recherche d’emploi…).

D’autres part, lorsqu’ils travaillent sur des chantiers pour l’association, les salariés sont accompagnés par des encadrants techniques : il s’agit de professionnels souvent aguerris qui souhaitent mettre toute leur expérience au service de salariés en insertion. Ils sont là pour encadrer, former aux gestes du bâtiments et assurer la sécurité de tous sur un chantier.

Quelques exemples de chantiers

Voici quelques beaux projets réalisés récemment dans le cadre de l’IAE (insertion professionnelle). Ces liens vers des rapports de chantier donnent une bonne idée de ce que nous sommes capables d’accomplir avec des salariés en insertion.

Ces réalisations offrent un réel accomplissement à tous les participants.

20210413_110858

Restauration du four banal

Puy Saint André (05)

A la demande de la commune de Puy Saint André, notre association a eu le plaisir de travailler plusieurs mois sur la restauration du four banal avec comme objectif de le faire fonctionner de nouveau.

En savoir plus >>

Drone4-min

Chantier des ruines d'Entre les Aygues

Vallouise (05)

Un beau projet, commandé par la Mairie de Vallouise-Pelvoux, qui a consisté en la restauration intégrale du bâtiment situé en amont des ruines, au nettoyage et à la mise en sécurité du reste du site.

En savoir plus >>

2020-07-27 13.00.36-min

Une rénovation complète dans un village de montagne

Puy Saint Eusebe (05)

Une rénovation complète pour une association avec des parties en gros œuvre : voutes, dalles, ouvertures dans murs pierre…. mais aussi un gros travail de second œuvre : cloisons, placo, enduits de finition….

En savoir plus >>

Cabane1

Un projet atypique : La cabane nomade

Avec le Parc naturel régional du Queyras (05)

Porté par le parc du Queyras, le projet de cabane nomade héliportable est passé par le Gabion pour le montage du premier prototype à l’automne 2020 et pour le deuxième prototype au printemps 2021 !

En savoir plus >>

Vous êtes une entreprise ou une collectivité ?

Dans le cadre de cette activité, nous sommes en constante recherche de chantiers en restauration de bâtiment.

Vous êtes une entreprise ou une collectivité ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Une personne de notre équipe se rend sur le futur chantier pour vérifier la faisabilité et établir un devis.