Nous accueillons dans ce local, des scolaires et des particuliers. Les participants pourront visionner des petits films, découvrir les procédés de fabrication et de mise en oeuvre des matériaux.

Des petites expériences seront proposées pour comprendre les forces en présence, les principes physiques et constructifs :

  • Dessertes de charges
  • échanges de vapeur d’eau
  • l’inertie et l’isolation
  • Et bien d’autres ateliers ludiques

Nous ferons également visiter notre bâtiment expérimental construit à parti d’une charpente de mélèze. Les murs sont en bottes de paille avec des enduits plâtre et terre / plâtre en intérieur et en extérieur. La dalle de l’atelier du rez-de-chaussée est en terre battue. La dalle du premier niveau est collaborante “bois/béton” soutenue par des poutres brochées.

 

Le chauffage est principalement réalisé par des murs chauffants couplés à des panneaux solaires.

Nous voulons faire prendre conscience aux visiteurs de la matériauthèque  qu’en valorisant les matériaux de notre environnement, nous privilégions l’emploi local et le respect de la nature.

Nous espérons susciter des vocations chez les jeunes en montrant la richesse des métiers de l’écoconstruction et de la restauration du bâti ancien.